Mon point de vue se situe à l'exact opposé du vôtre. Selon moi, pour évaluer le coût de la dette, il faut prendre en compte le taux d'intérêt payé sur la dette – actuellement de 1,7 % – et le comparer avec la croissance en valeur. Nous vivons une situation exceptionnelle, puisque la croissance a été de 6,4 % en valeur en 2023. Le ratio de dette a donc baissé grâce à l'inflation et, dans une période normale à venir, le taux d'intérêt – même en augmentation – demeurera inférieur au taux de croissance en valeur. Selon le programme de stabilité, le taux d'intérêt sur la dette devrait rester inférieur au taux de croissance de l'économie en 2027. La dette ne coûte donc rien si l'on mesure correctement son coût.
Le 21/07/2024 à 12:54, Michel Leconte a dit :
pouvoir d'achat des français ? A moins d'erreur de ma part, plus de 14 p. cent des français vivent sous le seuil de la pauvreté. Des enfants en bas âge dorment dans les rues de nos grandes villes. Tout est en augmentation (de l'assiette aux matériaux de construction, etc, etc ). Quand j'entends certains hommes politiques dirent que le R-N serait la ruine économique de la France s'il arrivait au pouvoir. je suis abasourdi ! Cette dette de plus de 3000 milliards d'euros n'est-elle pas uniquement le fait des gouvernements français au pouvoir depuis l'après Pompidou ?(de Droite à la Gauche) . Encore aujourd'hui alors que M. Macron dit que tout doit être mis en oeuvre pour faire revenir les entreprises françaises en France, plusieurs entreprises ont encore fermé leurs portes dans l'Exagone laissant des centaines de personnes au chômage. Nous n'en pouvant plus des marchandises hors de prix qui ruinent notre vie. Personnellement, je ne crois pas non plus que la non présence de députés du R-N aux postes clef de l'Assemblée arrangera les choses. Bien au contraire ! La France est coupée en 3. La France du gouvernement, celle du R-N et celle des français qui n'espérant plus de respect de leurs hommes politiques envers les français ne vont plus voter !
Le 19/07/2024 à 08:29, Wattinne Thierry a dit :
Comment un économiste peux dire une chose pareille alors que l’inflation pèse directement sur le pouvoir d’achat des ménages si leurs revenus ne suivent pas la hausse des prix ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui