Chers collègues, nous poursuivons les travaux de notre commission d'enquête, qui vise à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des Français. Pour répondre à nos interrogations, nous accueillons trois invités de grande expérience, que je remercie vivement d'avoir accepté de participer à nos travaux.
Il s'agit d'abord de M. Pierre-Mathieu Duhamel qui, après avoir conseillé notamment le Premier ministre Alain Juppé, a dirigé plusieurs administrations centrales, dont la direction du budget de 2002 à 2006 et enseigne aujourd'hui les finances publiques à Sciences Po Paris. M. Erwan Le Noan est avocat et également enseignant à Sciences Po, après avoir exercé notamment à l'Autorité de la concurrence, mais aussi avoir été rapporteur de la commission Attali pour la libération de la croissance. Enfin, M. Henri Sterdyniak est économiste, ancien administrateur de l'Insee et chercheur à Sciences Po. Il a été l'un des fondateurs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et du mouvement des « Économistes atterrés ».
Avant de vous donner la parole, je vous remercie de nous déclarer tout autre intérêt public ou privé de nature à influencer vos déclarations. L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».