Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne-Laure Blin

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Blin :

Je souscris à toutes les déclarations d'amour que vous faites à notre agriculture et nos agriculteurs. Cependant, notre commission d'enquête vise à mettre le doigt sur des décisions qui auraient pu être prises, notamment lorsque vous étiez aux responsabilités, et qui auraient pu mettre à mal notre souveraineté alimentaire et nos filières agricoles – c'est en tout cas la raison pour laquelle je participe à ses travaux.

Au-delà des déclarations d'amour, nos agriculteurs ont besoin de mesures concrètes. J'entends ce que vous dites, s'agissant notamment de la stratégie « De la ferme à la table » : oui au verdissement, non à la réduction de notre agriculture. Je partage cette opinion, mais quelles mesures avez-vous prises dans ce domaine lorsque vous étiez ministre ?

D'une part, vous reprochiez à notre agriculture de ne pas être assez verdie ; or elle est aujourd'hui la plus vertueuse au monde – vous l'avez d'ailleurs dit vous-même dans votre déclaration d'amour. Qu'avez-vous donc fait, en tant que ministre, pour tendre vers ce verdissement que vous jugiez insuffisant ?

D'autre part, êtes-vous réellement convaincu que l'action menée par la France sous votre impulsion n'a pas conduit à la réduction de notre agriculture ?

Vous avez dit à plusieurs reprises : « pas d'interdiction sans solution ». C'est ce que j'ai répété moi-même, ces quinze derniers jours, lors des débats sur le projet de loi d'orientation agricole. Cette formule est-elle réellement appliquée ? Considérez-vous que des solutions ont été trouvées pour remplacer les molécules interdites lorsque vous étiez ministre ?

Enfin, vous avez utilisé à plusieurs reprises le terme « agroécologie », une notion dont il a aussi été question dans l'hémicycle. Pour vous, qu'est-ce que l'agroécologie ? En réalité, on ne le sait pas très bien. Quelles actions avez-vous défendues, en tant que ministre de l'agriculture, au nom de ce principe ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.