L'intérêt du bureau d'achat, ce ne sont pas les dates butoirs glissantes – pour répondre à votre question sur les différences juridiques. L'intérêt économique pour Carrefour, c'est de massifier et d'avoir une négociation unique.
L'agriculteur local peut toujours avoir accès à un magasin et venir avec ses produits. Cependant, nous n'avons pas d'obligation juridique de le faire. Cela dépend aussi de la qualité, du prix. Nous avons des dispositifs de référencement à trois niveaux : au niveau national, si vous avez la taille critique ; au niveau régional ; au niveau local, si vous avez une toute petite taille. Les directeurs de magasin peuvent référencer un nouvel éleveur ou un nouveau producteur dans n'importe quel domaine.
Carrefour a inventé l'hypermarché parce que c'est un modèle standardisé efficace, avec de gros volumes et des effets d'échelle. Plus un magasin est petit, moins vous massifiez, plus votre logistique au produit coûte cher, plus les coûts du travail sont élevés et plus les loyers sont élevés, dans le cas de Paris notamment.