Votre plan stratégique pour 2026 comporte selon moi plusieurs objectifs pouvant avoir des conséquences, positives ou négatives, sur la souveraineté alimentaire française. C'est le cas de l'objectif d'atteindre – c'est presque le cas – 40 % de produits en marque propre. C'est le cas également de votre volonté de développer la distribution de proximité. À cet égard, nous constatons que vous avez accru votre présence dans nos communes rurales, développant une stratégie visuelle et investissant dans du mobilier. Or la logistique est très différente pour ce type de magasins. Comment faites-vous pour concilier le maintien de prix abordables – étant donné que la crise du pouvoir d'achat se poursuit – avec le maintien de la part de la production français ?
Pour ma part, je ne mange que français. J'ai le luxe de pouvoir le faire, même si je regarde les prix, et je remarque que plus le magasin est petit, plus il est difficile de trouver des produits nationaux. Ce n'est qu'une intuition, je n'ai pas trouvé de documents en la matière, mais ne sacrifiez-vous pas l'alimentation française dans ce type de magasins de proximité ?
Par ailleurs, sur le modèle des magasins Grand Frais, vous prévoyez le développement de Potager City. Notons au passage que si cette commission d'enquête porte sur la souveraineté alimentaire, Carrefour a un petit problème de souveraineté linguistique ! Je m'excuse d'ailleurs auprès de vos services, mais je ne cesserai jamais de vous adresser des courriers sur ce point, car je ne vois pas ce que cela apporte. Quoi qu'il en soit, je souhaitais également savoir si votre but, avec ce projet, était la distribution de produits français de proximité.
À l'exact inverse de la distribution à petite échelle, la numérisation et le recours à des entrepôts de logistique favorisent-ils l'achat de gros volumes français ?
Pour synthétiser, j'aimerais connaître les conséquences de vos grands choix stratégiques pour la souveraineté alimentaire française, car si vous insistez sur cet aspect dans votre communication, parce que cela sonne bien ou que cela correspond aux attentes des consommateurs, j'ai l'impression que vous ne l'évoquez pas auprès de vos actionnaires.