Nous allons vous répondre à deux voix.
Je redirai, pour ma part, et les positions publiques que j'ai prises l'année dernière au sujet du DPH vont dans le même sens, ce que signifie la loi Egalim 1 – je suis arrivé exactement au moment où le texte passait au Parlement – pour un groupe dont le cœur du modèle et du moteur est la promotion : le SRP+10 a pour contrepartie moins de promotions – significativement moins. Or faire moins de promotions pour un hypermarché, c'est mettre en péril son modèle même. La raison pour laquelle vous allez à l'hypermarché, ou une des raisons principales, c'est son modèle promotionnel.
Ce dispositif ayant été retenu, nous avons, bien sûr, parfaitement respecté le choix du législateur, à savoir le SRP+10 et la limitation des promotions, que vous avez ensuite étendue, quelques années plus tard, cette fois sans lien avec le monde agricole, au DPH. Les conséquences sur notre modèle économique ont été extraordinairement difficiles à piloter, parce que l'attractivité de l'hypermarché a été fragilisée – vous avez vu les annonces récentes d'un certain nombre d'acteurs qui sont en difficulté.
Nous allons maintenant vous donner des éléments précis sur le SRP et ce qu'il représente pour nous.