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Intervention de Laurent Vallée

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour et directeur exécutif de la zone Europe du Nord :

Ce n'est pas très restrictif. Vous connaissez bien les hypermarchés : quand vous additionnez les produits frais que nous vendons, puisque nous avons conservé des boucheries dans chacun de nos magasins, et notre marque propre, qui représente entre 40 et 50 % de nos chiffres, vous obtenez l'immense majorité de ce que nous vendons dans la catégorie volaille. À cela s'ajoutent les marques nationales : même si la plupart d'entre elles jouent aussi la carte de la volaille française, on peut trouver, vous avez raison, de la volaille d'une autre provenance, comme c'était indiqué, sans doute en trop petits caractères, par la marque concernée. Chez nous, l'immense majorité de la volaille est vendue soit dans nos boucheries traditionnelles, soit en PLS (produits en libre-service) – la viande est découpée par nos bouchers, puis mise en libre-service –, soit sous notre marque propre. Tout cela forme l'armature, ultramajoritaire, de la catégorie. Comme je l'ai déjà indiqué en réponse à une autre question, et nous n'avons vraiment aucune difficulté à le dire, vous trouverez toujours, pour chaque catégorie, compte tenu de la taille de nos assortiments, un certain nombre de produits qui ont d'autres origines, mais ils sont ultraminoritaires.

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