Dans les Vosges, l'université de secteur est située à Nancy. Tous les secteurs sont normalement couverts par des universités. Il est essentiel de structurer l'offre de formation, car il est impensable de laisser des étudiants isolés dans des zones désertiques.
La mise en place d'équipes et la prévision de locaux pour leur préprofessionnalisation, au cours de leur année de « docteur junior », puis leur installation en tant que salariés, est tout à fait réaliste. Cela nécessite de s'appuyer sur les structures existantes. Souvent, un hôpital est déjà présent et on trouve également un doyen.
L'hôpital peut proposer des postes partagés, permettant ainsi de concevoir une politique de santé cohérente. Les professionnels de santé montrent souvent un intérêt pour l'activité ambulatoire, ce qui permet d'envisager un service public structuré.
Cette approche est à portée de main, mais elle requiert une compréhension fine que les élus n'ont pas toujours dans leurs algorithmes de décision. Cet écosystème, dans lequel j'évolue depuis douze ans, est souvent mal compris.