Intervention de Hélène Colombani

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) :

La FNCS et l'USMCS ont mis en place une « Fabrique des centres de santé ». Cette structure accompagne les porteurs de projets dans le montage de leurs initiatives, y compris de manière très opérationnelle. Parfois, la « Fabrique » est contactée par de petites communes de cinq mille habitants, voire moins.

Nous ne les encourageons pas à créer des centres de santé de manière isolée. En revanche, nous cherchons à fédérer plusieurs communes, même si elles ne sont pas réunies en intercommunalité, pour monter le projet ensemble. Nous parvenons ainsi à concrétiser ces initiatives.

Il existe une autre possibilité. Le département de Saône-et-Loire a ainsi mis en place des structures-socles, avec des antennes dans différentes communes. Les professionnels du centre de santé-socle se déplacent dans ces antennes deux à trois fois par semaine pour effectuer des consultations. De même, dans les Alpes-Maritimes, le département a mis en place des centres de santé sur certains sites. Un infirmier et un assistant partent ensuite en bus du centre de santé pour se rendre dans les petites communes les plus reculées, souvent privées de médecin depuis longtemps. Ces populations doivent s'approprier la présence d'un médecin qui vient à leur rencontre.

En définitive, de nombreuses solutions peuvent être envisagées en fonction de la taille des communes. Il est toutefois nécessaire de disposer d'un nombre suffisant d'habitants pour soutenir la gestion de ces structures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion