Intervention de Hélène Colombani

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé (FNCS) :

S'agissant, pour les professionnels, de l'attractivité d'une région et de l'opportunité de s'y installer, il faut avoir conscience que la médecine en équipe constitue un rempart contre le burn-out. De nombreux médecins évoquent aujourd'hui ce burn-out comme raison de leur « déplaquement ».

La sécurité est également un sujet récurrent. Les expériences en équipe et en structure permettent d'être beaucoup moins impacté par ces problèmes de sécurité : en effet, le travail en équipe permet de gérer les situations conflictuelles à plusieurs.

Les problèmes de sécurité résultent généralement d'incompréhensions entre les patients et les professionnels. Or, en équipe, nous parvenons souvent à mieux gérer ces situations. Cet aspect me paraît crucial pour encourager les professionnels à s'installer dans des centres de santé et sur des territoires.

Les centres de santé, de par leur organisation, offrent un cadre plus sécurisant et plus accompagnant. En équipe, si un patient pose problème, il est toujours possible de solliciter un collègue ou une infirmière. Cela permet de se sentir soutenu et moins isolé face aux différentes problématiques, par exemple lorsque les patients ne comprennent pas leurs ordonnances. Il s'agit là d'un élément important pour rendre attractif le travail en soins primaires.

L'article L. 162-32 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction issue de la loi no 93-8 du 4 janvier 1993 relative aux relations entre les professions de santé et l'assurance maladie, dite loi « Teulade », constitue un élément clé du financement des centres de santé. Le taux pourrait être augmenté, mais aussi élargi : en effet, seuls les professionnels de santé réalisant des actes remboursés par la sécurité sociale sont financés par la loi Teulade ; a contrario, les diététiciens, les manipulateurs radio ou les assistants dentaires ne sont pas intégrés dans cette rémunération. Il serait donc pertinent d'élargir le champ de la subvention à l'ensemble des professionnels de santé, tels que définis par le code de santé publique. Ce point constitue en tout cas une de nos revendications.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion