Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Julie Chastang

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Julie Chastang, co-présidente de l'Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS) :

Ce que vous identifiez s'agissant des urgences représente la « partie émergée » de l'iceberg.

Je peux vous transmettre une étude que nous avons réalisée. Cette étude montre l'impact du partenariat entre un hôpital public et un centre de santé sur le taux de réadressage aux urgences. En effet, cela ne peut être mis en évidence que par une recherche fine sur les parcours des patients, une recherche qui fait défaut en France aujourd'hui. Nous ne disposons que de très peu de bases de données étudiant ces parcours, voire aucune : d'un côté, nous avons le Health Data Hub à l'hôpital, et, de l'autre, les données de la médecine de ville, plus rares encore.

Nous avons mené cette étude entre l'hôpital Lariboisière et le centre de santé Richerand, centre de proximité ayant créé des postes partenaires ville-hôpital. Dans ce cadre, les médecins généralistes redirigeaient les patients vers l'hôpital public.

Les résultats de cette étude sont particulièrement intéressants. Ils montrent que les patients les plus défavorisés, tels que les sans-domicile fixe (SDF) et les bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS), accédaient significativement plus aux soins. En d'autres termes, un nombre beaucoup plus important de patients en situation de précarité se rendaient ensuite au centre de santé. Ce partenariat répond donc véritablement aux besoins de santé de cette population.

De plus, le taux de réadmission aux urgences était significativement inférieur. En effet, lorsque le partenariat ville-hôpital est structuré à travers divers outils, dont les postes partagés, il a un impact positif sur le parcours des patients.

Malheureusement, cette étude, réalisée sur trois ans, demeure rare. Il est impératif de structurer davantage nos données pour approfondir ces recherches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.