Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Paul Midy

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Midy, président :

Notre commission d'enquête auditionne, dans le cadre d'une table-ronde, des représentants des centres de santé. Je salue les docteurs Julie Chastang, Frédéric Villebrun et Chantal Prat, représentants de l'Union syndicale des médecins de centres de santé, ainsi que le docteur Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé. Quatre organisations ont été convoquées à cette table ronde. Cependant, la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), devenue AVECsanté, et la Fédération nationale des établissements de santé (FNESP) ne sont pas présentes aujourd'hui.

L'hôpital public traverse une situation extrêmement difficile depuis de nombreuses années et il est donc essentiel de mieux structurer les parcours de soins individuels, en impliquant simultanément ou séquentiellement l'ensemble de la communauté professionnelle de santé. Il faut également faciliter les interactions et les échanges entre l'hôpital et ses partenaires et renforcer le travail en réseau au sein des communautés professionnelles territoriales de santé. Telles sont les questions que la présente commission d'enquête entend soulever et auxquelles elle entend contribuer à apporter des réponses.

Dans cet écosystème complexe qu'est l'offre de soins, les centres de santé jouent un rôle extrêmement important. Nous serons donc heureux d'entendre vos réflexions et propositions à leur sujet.

Avant de vous donner la parole pour un propos liminaire et de laisser ensuite notre rapporteur poser les premières questions, je vous rappelle que l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.