Sur la question de la maltraitance, j'ai évoqué l'importance de la formation. Il est impératif d'établir un référentiel commun d'évaluation du danger pour l'enfant, partagé par les travailleurs sociaux. Un référentiel, élaboré par la HAS, est destiné aux cellules de recueil des informations préoccupantes (Crip). Divers services évaluent les situations de danger pour l'enfant, notamment les mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) et les services d'accueil en milieu ouvert, qui peuvent intervenir en urgence pour retirer un enfant de son milieu familial en cas de maltraitance ou de suspicion de maltraitance. L'essentiel réside dans la formation et l'adoption de référentiels communs.
L'année dernière, dès la mise en œuvre du référentiel d'évaluation de la HAS pour les Crip, nous avons exigé une formation pour nos services d'accueil en milieu ouvert, chargés d'évaluer les situations de danger. Cette formation vise à leur faire connaître ce référentiel et à l'adapter aux mesures éducatives en milieu ouvert ainsi qu'aux MJIE, qui diffèrent. Il est crucial d'avoir une meilleure connaissance des populations confiées à nos services et de former les travailleurs sociaux à détecter les signes de maltraitance, tant au sein des familles que dans les établissements. J'insiste donc sur l'importance de ce référentiel d'évaluation.
Je ne sais pas si nous sommes plus performants, mais je crois que les conditions d'accueil, bien que moins structurées qu'aujourd'hui, permettaient paradoxalement de créer davantage de liens entre les enfants et leurs encadrants. C'est une hypothèse. Si cette étude avait été réalisée dans d'autres maisons d'enfants partageant les mêmes valeurs que l'OSE, nous aurions probablement obtenu des résultats similaires sur une population comparable. La différence réside peut-être dans notre fonctionnement, qui se réfère à la tradition juive. Ce fonctionnement, proche de celui que l'on trouve en famille, est marqué par des moments inscrits dans le calendrier de vie des établissements. Il y a une ritualisation plus importante des moments clés de la vie de l'enfant, tels que les anniversaires et le passage à l'âge adulte. Cette ritualisation permet de créer un discours, un narratif dans la vie de l'enfant, l'accompagnant tout au long de son parcours.