Nous sortons de l'âge d'or de l'agriculture, issu des grandes lois d'orientation de 1960 et 1962. La société s'est emparée des questions liées à l'agriculture. Face à la baisse des rendements, à l'effondrement de la biodiversité et à la nécessité de protéger la ressource en eau, l'orientation est désormais irréversible : la transition écologique et la production agricole doivent être compatibles.
La stratégie Écophyto 2030 démontre une volonté environnementale et sanitaire, avec l'ambition de réduire de moitié l'utilisation des produits phytosanitaires à l'horizon 2030. Cela ne doit toutefois pas nuire à la souveraineté alimentaire, sacralisée dans la loi d'orientation agricole sous le vocable d'« intérêt général majeur ».
Dans votre propos liminaire, il me semble que vous n'avez pas une seule fois mentionné le terme d'agriculture biologique.
Enfin, je souhaite que l'occasion nous soit donnée de lever le voile, en termes de santé publique, sur les maladies des agriculteurs liées à l'utilisation de produits phytosanitaires.