Dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation agricole que nous avons adopté hier, nous avons réaffirmé l'objectif de 21 % de la surface agricole utile cultivée en agriculture biologique à l'horizon 2030. Nous avons ainsi cinq ans pour doubler les terres cultivées en bio dans un contexte de marché difficile, marqué par l'inflation et une instabilité des cours des matières premières. Alors que la France n'est pas parvenue à atteindre son objectif précédent, de 15 % en 2022, ce vote nous engage et nous oblige à créer les conditions de la réussite de cette transition écologique.
J'aimerais savoir si le Gouvernement a pu élaborer un échéancier annualisé des objectifs et des moyens, ainsi que de l'évaluation qui sera menée au cours des cinq prochaines années. Le cas échéant, serait-il prêt à en répondre chaque année devant le Parlement ?
Enfin, le réseau des fermes Dephy est aujourd'hui un formidable outil pour tester et faire valider des modes d'exploitation sans produit phytosanitaire. Pouvez-vous décrire la manière dont envisagez d'étendre ce modèle à l'avenir ?