Madame la ministre, nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir évoquer avec vous le plan Écophyto 2030 que la question des produits phytosanitaires a été abordée au cours des deux dernières semaines lors de nos débats sur le projet de loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture – alors même que ce texte ne permet pas de légiférer sur cette question, compte tenu de l'objet de ses dispositions ; mais nous serons prochainement appelés à nous pencher sur des textes traitant du sujet.
Le plan Écophyto 2030 que vous avez présenté le 6 mai dernier maintient l'objectif d'une baisse de moitié de l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici à 2030 par rapport à la période 2013-2015, étant précisé que cette baisse sera mesurée en utilisant un indicateur européen reflétant la toxicité de ces produits et facilitant les comparaisons entre pays. Vous pourrez certainement nous apporter des précisions sur cette question sensible, ainsi que sur la mise en place d'un comité des solutions permettant d'étudier, pour chaque type de culture, les options possibles si un produit est interdit. Il faut en effet éviter l'utilisation de produits pouvant être toxiques, mais sans pour autant laisser les agriculteurs concernés sans solution concrète pour continuer à exercer leur activité.
Dans le cadre du plan Écophyto 2030, il est prévu que 50 millions d'euros seront alloués aux agroéquipements et que l'accès à ces fonds sera facilité par la mise en place de guichets. Les industriels des agroéquipements sont toutefois en attente d'informations sur les échéances, les modalités de fonctionnement de ces guichets et le calendrier associé. Pourriez-vous nous indiquer les dates clés, les étapes prévues et les modalités d'accès à ces guichets pour les industriels ?
Pourriez-vous également préciser comment le Gouvernement compte assurer une communication efficace et transparente avec les acteurs concernés, représentés par le syndicat des industriels des agroéquipements, pour soutenir la coordination et l'utilisation efficace des fonds alloués ?