Le plan « 5 000 terrains de sport – Génération 2024 » a notamment pour objectif de créer un effet de levier permettant de stimuler l'investissement des collectivités et des porteurs de projets, dont les fédérations sportives naturellement, à travers les territoires. Dans le cadre de ce plan, des partenariats inédits ont été établis pour majorer ses effets, notamment avec la fédération française de football que je sais aujourd'hui plus engagée qu'il y a quelques années en faveur de la promotion du sport amateur. Le président de la FFF s'est ainsi engagé à développer la pratique féminine, et atteindre 500 000 licenciées contre un plus de 200 000 aujourd'hui.
À cet effet, la FFF est venue abonder le plan « 5 000 terrains de sport » avec 2,1 millions d'euros complémentaires des 3,6 millions d'euros apportés par l'ANS, ce qui a permis de financer quatre-vingt-quatre terrains de football en France au titre de cette première partie du plan. Les fédérations sont des partenaires de nos actions en faveur de l'insertion par le sport, qui nous permettent de travailler notamment avec 10 000 clubs sportifs, au même titre que d'autres partenaires publics et privés.