Il y a quelques jours, le 17 mai, a eu lieu la journée de lutte contre toutes les formes de discrimination. J'étais à cette occasion à Toulouse en compagnie de Dominique Faure pour rencontrer différents acteurs du mouvement sportif et, précisément, porter ce message de mixité, de respect, d'intégration et d'inclusion par le sport.
Nous continuons notre action, avec détermination, notamment pour le bon déploiement des trente minutes d'activité physique quotidiennes, qui viennent en complément des deux heures d'éducation physique et sportive supplémentaires pour nos collégiens aujourd'hui déployées dans plusieurs centaines d'établissements. Il nous faut faire monter en puissance ce dispositif, car nous savons que le moment du collège correspond à une forme d'affaissement de la pratique sportive.
Notre volonté consiste à travailler avec les établissements scolaires et les professeurs d'éducation physique et sportive (EPS) pour bien promouvoir cette complémentarité entre l'école, les associations sportives dont l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et les clubs. Nous menons également un chantier important auprès des étudiants, avec Sylvie Retailleau, pour améliorer et diversifier l'offre de pratiques, consacrer une meilleure intégration du sport au cœur des maquettes et des parcours universitaires, y compris la création pour les sportifs de haut niveau qui bénéficient aujourd'hui d'aménagements spécifiques de scolarité, d'une formation diplômante qui leur sera dédiée à l'avenir.
Au-delà de la promotion du Pass'Sport pour les étudiants boursiers qui doivent en bénéficier plus largement qu'aujourd'hui, nous établissons une gouvernance plus forte avec les services universitaires des activités physiques et sportives (Suaps). Nous accordons également une attention toute particulière à la filière des sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).