Le Pass'Sport constitue vraiment l'un des dispositifs emblématiques impulsés par le Président de la République pour lever les freins financiers à la pratique d'une activité physique et sportive pour les enfants des familles titulaires de l'allocation de rentrée scolaire et jusqu'à 30 ans pour les familles, dont les enfants sont en situation de handicap. En 2023, les bénéficiaires du Pass'Sport ont augmenté de 12 %, et sont aujourd'hui 1 380 000.
Cette progression est liée à l'ouverture du dispositif à de nouvelles structures, notamment les associations de jeunesse et d'éducation populaire, mais aussi les structures des loisirs sportifs marchands dans lesquelles les étudiants, et tout particulièrement nos étudiants boursiers, qui sont au cœur de nos attentions, ont pu exercer le Pass'Sport.
Il faut reconnaître que le taux de recours est encore relativement faible, raison pour laquelle nous continuons d'améliorer l'efficacité de ce dispositif. Ce taux de recours a déjà augmenté de trois points dans l'exercice écoulé et une série d'initiatives se matérialiseront lors des prochains jours. Ainsi, le début de la campagne de promotion du Pass'Sport est avancé au 1er juin, en faisant en sorte que, dès le 1er septembre, les clubs puissent être remboursés à travers un nouveau dispositif de QR code. En outre, nous avons considérablement amélioré l'interface par laquelle les familles recevront l'information et les codes pour leurs enfants bénéficiaires, avec un nouveau site pass.sports.gouv.fr entièrement refondu et différents kits d'information et de communication. Nous ferons le bilan de cette action avec l'élan des Jeux olympiques et celui de la grande cause ; je suis optimiste sur la poursuite de l'augmentation du taux de recours, qui nécessitera peut-être de faire évoluer l'offre.