Les Jeux olympiques ont déjà coûté 2,4 milliards d'euros à l'État et pourraient potentiellement coûter beaucoup plus cher. La Cour des comptes estime que le budget des Jeux pourrait atteindre 10 milliards d'euros au lieu des 6,3 milliards d'euros initialement prévus. Le budget du Cojop pourrait également être dépassé puisqu'il n'y a plus que 120 millions d'euros en réserve. Or l'État est le garant à hauteur de trois milliards d'euros en cas de dépassement. Pouvez-vous nous garantir que l'État ne dépassera pas davantage ces montants pour l'organisation des Jeux ? Une telle dépense serait particulièrement choquante. Je rappelle que les dirigeants du Cojop ont reçu de très importantes rémunérations, sur lesquelles le parquet national financier enquête.
Madame El Haïry, je constate que le SNU vampirise les moyens des politiques de la jeunesse : 500 ETP ont été financés par les augmentations de crédits par rapport à 2023, alors qu'il n'existe que cinquante-cinq ETP sur toute la France pour effectuer des contrôles des lieux d'accueil des établissements médico-sociaux.
Enfin, madame Thevenot, je souhaite vous interroger sur le FDVA. Des « listes noires » sont établies aujourd'hui par des services de préfecture à l'encontre de certaines associations, sur des critères non transparents de séparatisme, alors qu'elles ont toutes signé des contrats d'engagement républicain.