Ce budget est tourné vers les Jeux olympiques et paralympiques, notamment à travers la prime de dix-huit millions d'euros en faveur des futurs médaillés olympiques et la mesure nouvelle « Gagner en France », dotée de 6,7 millions d'euros, qui financera notamment les aides pour les athlètes participant aux Jeux olympiques, mais identifiés comme non médaillables. Je pense également à l'installation des maisons de performance à Saint-Denis et sur les sites olympiques, ou aux aides personnalisées attribuées aux sportifs de haut niveau qualifiés pour les Jeux olympiques.
Je vous félicite d'avoir investi dans la performance de nos sportifs de haut niveau, mais déplore que vous ne respectiez pas les anciens médaillés olympiques français dans le cadre de la réforme des retraites. Vous avez en effet proposé d'offrir trente-deux trimestres, soit huit années, prises en charge par l'État, mais uniquement aux générations d'athlètes qui ont concouru après 2012. À celles et ceux qui ont été médaillés olympiques avant 2012, vous avez proposé de racheter douze trimestres au maximum.
Après plusieurs mois de négociations entre votre équipe et le collectif de ces anciens médaillés olympiques, il leur a été proposé oralement une participation financière de l'État bien insuffisante, qui les obligera à emprunter plusieurs dizaines de milliers d'euros et donc à s'endetter. Que comptez-vous faire pour réparer cette injustice ?
Ensuite, s'agissant du FDVA, sur quels critères sont choisis les députés dans les départements ? Pour ma part, je n'ai pas été associé.