Les moyens mobilisés pour la grande cause sont de 10,5 millions d'euros dans le budget 2024 de mon ministère. Une première ligne budgétaire de 5,5 millions d'euros correspond aux campagnes de communication, afin de lutter contre la sédentarité, spécifiquement à destination de nos jeunes publics.
Le deuxième volet de ce budget est consacré à la labellisation et au financement d'un certain nombre de projets spécifiques dans les territoires, à travers un fonds de 4,5 millions d'euros aujourd'hui géré par l'ANS, dont 500 000 euros consacrés spécifiquement à des plans d'animation territoriale dans nos différentes régions, sous le pilotage des services déconcentrés que sont les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes). Des partenaires privés de la grande cause peuvent abonder ces budgets sur leurs propres fonds pour nous aider à démultiplier nos actions et nos impacts.
Je souligne notre apport au sport-santé, avec l'organisation dans chaque région, y compris outre-mer, des « Journées pour une France en forme », le Challenge étudiant pour lutter contre la sédentarité et une forme de mal-être de nos étudiants. Nous accompagnons également des courses solidaires dans les territoires, et avons mis au point un baromètre des trente minutes d'activité physique quotidienne, que les athlètes et les grandes équipes de France nous permettent de promouvoir à travers des vidéos dédiées.
Nous menons aussi des opérations avec l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (Ufolep), spécifiquement orientées vers 500 villages, que nous accompagnons pour développer la pratique sportive en milieu rural ; une action auprès des campings de France et un bus du littoral qui passera à travers une quinzaine de villes françaises pendant l'été 2024, pour encourager les vacanciers à pratiquer le sport.