L'année 2023 a été marquée par une très forte augmentation des moyens mobilisés au bénéfice de la jeunesse, avec 795 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE), soit une hausse annuelle de 113 millions d'euros. En crédits de paiement (CP), la consommation a atteint plus de 799 millions d'euros, en hausse de 125 millions d'euros par rapport à 2022. Le taux d'exécution a atteint 98 % en AE et 96 % en CP.
Ces résultats budgétaires coïncident avec des résultats de la politique publique pour la vie des jeunes. Ainsi, 148 700 jeunes volontaires ont effectué leur service civique, sur l'ensemble des territoires. Le service national universel (SNU) doit aussi être mentionné : en 2023, le nombre de jeunes ayant participé aux séjours de cohésion a augmenté de 25 %, pour atteindre 40 000 personnes.
Le programme, conformément à sa vocation, associe émancipation et engagement en faveur de l'ensemble de nos jeunes. Je suis intimement convaincue que « s'engager, c'est s'accomplir », mais il faut permettre tous les engagements et les rendre accessibles sur l'ensemble des territoires. Aujourd'hui, nous déplorons encore énormément d'écarts entre territoires ruraux et territoires urbains, entre les outre-mer et l'Hexagone.