Nous réalisons nos contrôles principalement dans les postes de contrôle frontaliers (PCF). À l'échelle du territoire national, la DGDDI dispose de trente-cinq services, dont quatorze PCF qui effectuent des contrôles, soit sanitaires, soit de conformité des certificats biologiques. Les principaux points de contrôle sont Dunkerque, Calais, Marseille – les terminaux portuaires et l'aéroport –, Le Havre, Saint-Nazaire, Sète, la plateforme aéroportuaire de Roissy et, en outre-mer, La Réunion, la Guadeloupe et la Guyane.
Au total, la mission de contrôle sanitaire de la douane est assurée, au sein de ces services, par 200 équivalents temps plein (ETP).
En 2023, un peu plus de 10 000 contrôles sanitaires et 1 600 analyses de laboratoire ont été effectués avant dédouanement ; pour la partie biologique, un peu moins de 8 000 contrôles biologiques et un peu moins de 500 analyses de laboratoires ont été réalisés. Nous pourrons vous transmettre des informations plus détaillées par écrit si vous le souhaitez.
Au-delà des services de première ligne qui assurent les contrôles et le dédouanement, le service commun des laboratoires, partagé entre la douane, la DGAL et la DGCCRF, constitue pour nous un outil clé.