Intervention de Floriane Rivière

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Floriane Rivière, directrice générale du CHU de Tours, vice-présidente de la commission « Stratégie » de la conférence des directeurs généraux de CHU :

Il n'existe aucune exclusivité dans la fonction de direction. Actuellement, rien n'empêche un médecin, un ingénieur ou même un ancien infirmier de devenir directeur d'établissement. Quelle que soit la formation initiale, diriger un établissement implique d'assumer la responsabilité juridique de sa gestion, notamment en ce qui concerne les dépenses, la sécurité des conditions de travail et des patients. J'ajoute que certains médecins dirigent des établissements de premier recours, des établissements-supports de GHT ou même des CHU.

L'enjeu consiste à déterminer le sens donné à cette fonction et la manière dont ce leadership se traduit au sein de la communauté. Il est également important de considérer le rôle du doyen. Quel binôme forme-t-il avec le président de la CME ? En conclusion, l'enjeu dépasse la formation initiale du directeur d'établissement. Il réside dans la manière dont celui-ci interagit avec la communauté médicale, qui constitue le fondement de la politique hospitalière mise en œuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion