Intervention de Floriane Rivière

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Floriane Rivière, directrice générale du CHU de Tours, vice-présidente de la commission « Stratégie » de la conférence des directeurs généraux de CHU :

Avant de répondre à votre question, je souhaite revenir sur le sujet des ratios. L'inquiétude des directions réside dans le caractère opposable et rigide des ratios. Comme l'a rappelé le professeur Salomon, lorsqu'il existe une problématique de sécurité et que l'équipe ne peut pas assurer la totalité de la charge de soins en raison d'un manque de professionnels, nous sommes évidemment contraints de fermer des lits. Cependant, il est très rare que nous soyons amenés à fermer un service entier. Lorsque des services fonctionnent avec trois personnes et qu'une ou deux d'entre elles partent, le service ne peut plus fonctionner dans un hôpital de proximité. Pour les CHU, l'enjeu consiste à ouvrir des lits et, surtout, à augmenter l'activité pour mieux répondre aux besoins de santé.

Je ne connais pas la situation de la maternité à laquelle vous faites allusion. Concernant l'intégration des maternités dans une stratégie hospitalière, il incombe à la gouvernance de projeter un système qualitatif assurant une sécurité optimale pour la mère et l'enfant. Le professeur Salomon a souligné l'importance de distinguer le plateau technique d'accouchement des autres activités de la maternité. De fait, il est possible de maintenir une activité de maternité sans nécessairement disposer d'un plateau d'accouchement dans chaque maternité. En revanche, lorsqu'une maternité ne fonctionne plus de manière sécuritaire, il peut être nécessaire de suspendre l'activité d'accouchement, sans pour autant interrompre toutes les activités pré-partum ou post-partum.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion