Intervention de Floriane Rivière

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

Floriane Rivière, directrice générale du CHU de Tours, vice-présidente de la commission « Stratégie » de la conférence des directeurs généraux de CHU :

S'agissant des internes et du territoire, il existe un enjeu majeur de fidélisation des professionnels dans divers types d'activités, en CHU, en établissement intermédiaire ou en établissement situé dans une zone plus rurale. Ces derniers sont généralement des établissements avec des activités mixtes, hospitalières et libérales. Ce que vous mentionnez relève aujourd'hui de ce que l'on appelle « l'universitarisation » des territoires.

Historiquement, le CHU était effectivement le principal pourvoyeur de postes d'internes, et ces derniers réalisaient la plupart de leur activité au sein de ces structures. Cependant, il est crucial de renforcer les lieux de stage et de stabiliser les équipes en dehors des CHU. L'enjeu consiste ici à dimensionner ces équipes de manière adéquate pour qu'elles puissent devenir des lieux formateurs pour les internes. Comme le soulignait le professeur Salomon, il est nécessaire de mettre en place un travail de fidélisation de ces jeunes professionnels dans ces lieux d'exercice, où la démographie médicale nécessite un renforcement significatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion