Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Rey

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 15h30
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Jean-Louis Rey, président de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) :

L'AFT est l'opérateur de l'État et il est difficile d'imaginer que l'État ne défende pas systématiquement l'euro. Cela relève d'une logique très fortement politique. Le fait que l'État aille emprunter sur le marché du dollar ce qu'il peut avoir sur le marché de l'euro serait sans doute interprété comme une défiance. M. Antoine Deruennes, que vous recevrez le 28 mai, vous expliquera tout cela.

On nous a permis de faire autre chose. L'Unedic procède de la même manière. Les autres opérateurs vont en effet sur d'autres marchés. Je l'ai indiqué, cela allège quelque peu le marché de l'euro, qui n'est pas si profond. Il est donc bénéfique de se diversifier de ce point de vue.

La CADES utilise uniquement la technique de la syndication. Lorsque nous réalisons une opération, nous sollicitons quatre banques majeures du marché international des capitaux, généralement deux françaises et deux anglo-saxonnes, pour être nos opérateurs. Cette opération est bien sûr d'une haute intensité, dans laquelle notre front-office est très présent. Cette technique permet de médiatiser ces opérations par le biais des grandes banques.

La technique traditionnelle de l'AFT est différente. Bien qu'elle utilise parfois la syndication, elle a le plus souvent recours à la technique de l'adjudication. L'AFT programme tout au long de l'année un certain nombre d'opérations, et elle les annonce. À l'inverse, nous n'annonçons pas nos opérations à l'avance, nous les réalisons lorsque nous estimons que le marché est disponible. Cette différence n'a pas d'autre portée que de refléter deux cultures différentes ; l'AFT vous l'expliquera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.