Je comprends mieux le sens de votre question. Vous souhaitiez connaître l'avis du vice-président aux finances que j'étais sur l'impact budgétaire de la contribution du conseil départemental au projet de l'A69, à travers les deux conventions financières approuvées fin 2021. Cette contribution, bien que non négligeable, représente 355 140 euros sur un budget de 65 millions d'euros pour les infrastructures routières et départementales. Cette somme, bien que modeste, doit être justifiée.
Vous me demandez si j'avais exprimé, à l'époque, les réserves que j'exprime aujourd'hui. Je ne me suis exprimé publiquement en séance sur ce projet qu'en septembre 2023, alors que j'étais devenu président du conseil départemental. Je n'avais pas eu de discussion personnelle avec mon prédécesseur sur ce projet, ni pour le soutenir ni pour m'y opposer. Je n'en étais simplement ni un défenseur, ni un opposant.
En tant qu'ingénieur, je tiens à souligner l'importance de la parole de personnalités telles que Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte. Ces figures éminentes dans le domaine scientifique conseillent des élus du monde entier, elles ont animé des séminaires rassemblant des personnes de toutes orientations politiques, y compris issues du gouvernement actuel, pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux et aux nouvelles réalités du changement climatique. Leur implication est significative et m'a personnellement interpellé. Je ne saurais vous le dire plus clairement.