Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bruno Fuchs

Réunion du mardi 4 juin 2024 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Pour me déplacer beaucoup au titre de mes responsabilités dans l'Assemblée parlementaire de la francophonie, je confirme que, presque partout, l'équipe France fonctionne manifestement bien mieux qu'il y a quelques années. Les gens se parlent, un pilote coordonne les actions et le tout est efficace.

Je peux aussi témoigner de l'attractivité de la France en prenant l'exemple de l'agglomération de Mulhouse, où vont investir dans les prochaines années à la fois Microsoft, pour 2,2 milliards d'euros, et le groupe Bolloré, pour une usine de batteries de 2 milliards. J'en profite pour saluer votre prédécesseur, Olivier Becht, qui est comme moi élu de cette agglomération.

J'en viens à mes questions. On parle beaucoup d'agriculture mais très peu de la pêche et des produits de la mer. En mars dernier, la commission de la pêche du Parlement européen a publié une étude sur la compétitivité de l'Union européenne dans ce secteur. Nous sommes le plus grand marché mondial des produits de la mer mais nous souffrons d'un manque de compétitivité et restons largement dépendants des importations. Nous faisons face à deux difficultés.

La première est la concurrence déloyale de pays dont la réglementation est plus souple que celle de l'Union européenne, notamment en matière de conservation, d'hygiène ou encore de conditions de travail.

La seconde est que l'impact écologique de certains produits de la mer que nous importons n'est pas pris en compte. C'est un fait peu connu du grand public mais une certaine forme d'aquaculture – comme l'élevage de crevettes en Asie – est une cause majeure de la déforestation des mangroves. Or ces systèmes fragiles sont aussi de véritables puits de carbone.

On peut s'étonner que la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) ne tienne aucun compte de cet élément. C'est pourtant un impératif, aussi bien pour lutter contre la déforestation que pour protéger nos professionnels. Les produits de la mer y seront-ils intégrés à l'occasion de sa prochaine actualisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.