Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Martial Ze Belinga

Réunion du samedi 28 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Martial Ze Belinga, économiste et sociologue, expert associé au comité scientifique international de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l'histoire générale de l'Afrique :

La question pourrait se poser pour tous les pays disposant de leur propre monnaie. Je me répète mais il n'y a pas de fatalité à ce que, lorsque l'on change de monnaie ou que l'on sort du franc CFA, celle-ci chute. La garantie pour soutenir une monnaie repose fondamentalement sur une gestion rigoureuse des réserves et des institutions solides.

Concernant le Sénégal, qu'ont déclaré ses nouveaux dirigeants concrètement ? Ils ont affirmé en substance : « Soit nous passons par l'intégration régionale avec une monnaie commune, via la CEDEAO. Soit, si le projet n'avance pas, nous procéderons à une sortie individuelle. ». Ils ont précisé plusieurs éléments. Premièrement, ils vont travailler sur le cadre macroéconomique, afin d'assurer des fondamentaux solides. Ensuite, ils vont sécuriser leurs réserves, comme ils l'ont déjà annoncé, avant de sortir du franc CFA.

Le Sénégal peut-il réussir cette transition ? Je pense que oui. Ils bénéficient d'une légitimité populaire et d'une maturité collective. Les citoyens sont prêts à les soutenir dans cette direction et sont pleinement conscients qu'une monnaie n'est pas nécessairement vouée à rester au même niveau en permanence. Je suis convaincu que cela pourrait être bénéfique et pourrait même inciter d'autres pays à suivre cet exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.