La question pourrait se poser pour tous les pays disposant de leur propre monnaie. Je me répète mais il n'y a pas de fatalité à ce que, lorsque l'on change de monnaie ou que l'on sort du franc CFA, celle-ci chute. La garantie pour soutenir une monnaie repose fondamentalement sur une gestion rigoureuse des réserves et des institutions solides.
Concernant le Sénégal, qu'ont déclaré ses nouveaux dirigeants concrètement ? Ils ont affirmé en substance : « Soit nous passons par l'intégration régionale avec une monnaie commune, via la CEDEAO. Soit, si le projet n'avance pas, nous procéderons à une sortie individuelle. ». Ils ont précisé plusieurs éléments. Premièrement, ils vont travailler sur le cadre macroéconomique, afin d'assurer des fondamentaux solides. Ensuite, ils vont sécuriser leurs réserves, comme ils l'ont déjà annoncé, avant de sortir du franc CFA.
Le Sénégal peut-il réussir cette transition ? Je pense que oui. Ils bénéficient d'une légitimité populaire et d'une maturité collective. Les citoyens sont prêts à les soutenir dans cette direction et sont pleinement conscients qu'une monnaie n'est pas nécessairement vouée à rester au même niveau en permanence. Je suis convaincu que cela pourrait être bénéfique et pourrait même inciter d'autres pays à suivre cet exemple.