Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Émilie Laffiteau

Réunion du samedi 28 octobre 2023 à 9h05
Commission des affaires étrangères

Émilie Laffiteau, docteure en économie internationale et chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) :

La question essentielle est de déterminer le meilleur système monétaire pour soutenir le système productif dans la zone. Nous avons entrepris une réflexion sur le meilleur système monétaire, en particulier en ce qui concerne le régime de change.

Vous avez évoqué la question des monnaies nationales. Chaque pays a la capacité de quitter l'union, ce qui comporte des avantages et des inconvénients. Parmi les risques, j'ai mentionné celui de l'endettement, ainsi que celui des réserves de change. Les pays disposent-ils de suffisamment de réserves de change pour maintenir une future monnaie stable ? Par exemple, les pays de l'AES ne remplissent pas ce critère et le Sénégal très peu. La volonté d'avoir une monnaie nationale semble contradictoire avec la volonté panafricaniste de ces pays qui aspirent à une plus grande intégration régionale. Si l'objectif est une intégration régionale accrue, il paraît incohérent de sortir d'une union.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.