Intervention de Laurent Marcangeli

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Marcangeli :

Pour la plupart d'entre vous, la Corse, c'est loin et proche en même temps. C'est à une heure et demie de vol de Paris et, lorsqu'on fait le voyage dans ce sens, on s'attend à trouver de belles montagnes, de belles plages, du soleil, et à passer un moment agréable. Mais ce que voient les députés de la Corse lorsqu'ils prennent l'avion pour venir à Paris, et ce depuis des années, ce sont des familles, des femmes et des hommes qui partent pour se faire soigner. Le voyage est moins agréable dans ce sens-là ; il est fatigant, coûteux et, surtout, il n'est pas de bon augure. C'est au nom de ces familles que nous soutenons cette proposition de loi, qui s'appuie d'abord sur un consensus. Peu de voix politiques en Corse – et j'en veux pour preuve les votes de l'assemblée de Corse – remettent en question la création d'un CHU.

Ce sur quoi je veux insister, pour prolonger les propos du rapporteur, c'est sur notre maturité en matière universitaire, qui nous rend capables de donner naissance à ce projet. Nous l'avons démontré hier, en nous rendant au ministère de la santé avec des professeurs de médecine. Nous avons besoin de continuer à attirer des médecins, car nous manquons de spécialistes, et ce CHU nous permettra de le faire. Prendre un rendez-vous chez un dermatologue à Bastia, et même à Ajaccio, est souvent très compliqué.

Le groupe Horizons et apparentés soutient cette proposition de loi, que j'ai d'ailleurs cosignée. Je conclurai en citant un Corse très célèbre : « L'égalité ne doit pas être un vain mot. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion