Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Nous sommes favorables à cette idée de créer un CHU en Corse. Dans mon territoire, nous avons acté en 2021 la création du CHU d'Orléans, après vingt ans de combat, et avec le soutien de la rapporteure générale, Stéphanie Rist.

La création d'un CHU serait un événement considérable pour la Corse. Cette île, comme les territoires ultramarins, a besoin d'un CHU pour améliorer la prise en charge de ses patients – la Guyane en aura un en 2025. À Orléans, ce qui nous a beaucoup aidés, c'est la mission qu'ont menée conjointement les inspections générales des affaires sociales et de l'éducation, du sport et de la recherche : après avoir auditionné tous les acteurs concernés pendant dix-huit mois, elles ont pu tracer le chemin à emprunter.

La collectivité de Corse a démontré sa volonté d'avancer, depuis de longues années, et l'université de Corte fonctionne. Poursuivez dans cette voie, soyez ambitieux et créez dans les délais les plus courts le premier cycle complet des études médicales. Vous donnerez ainsi la possibilité à de jeunes étudiants de se sédentariser et de revenir plus vite. Soyez également audacieux dans la recherche de partenariats avec les CHU qui vous environnent, notamment ceux d'Aix-Marseille et de Nice. Le partenariat avec Tours a vraiment été important pour le CHU d'Orléans.

Notre plus belle récompense, après ces vingt années de combat, a été d'avoir 150 inscriptions en première année de médecine, dès que ce cursus a ouvert. Il n'y a pas de fatalité ; seule compte la volonté politique. Nous serons à vos côtés, car lutter contre la désertification médicale et améliorer l'accès aux soins sont des combats que je mène dans cette maison depuis très longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion