Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Nous accueillons très favorablement cette proposition de loi, qui n'est pas seulement d'appel. Cela fait trop longtemps que l'on explique aux Corses qu'il n'y a pas besoin d'une nouvelle loi et que des politiques de rééquilibrage suffiront. Résultat, rien n'avance.

Cette proposition de loi, si elle est adoptée, également pour vertu d'empêcher l'éventuel démantèlement de CHU ailleurs en France. Certes, le mouvement de fermeture d'établissements hospitaliers ne s'attaque pas encore aux CHU, mais vu la pente qui est prise, mieux vaut inscrire dans la loi le principe d'un maillage territorial qui permette un accès effectif aux soins, et à tous les soins. Les gens ne doivent pas, parce qu'ils vivent dans une île, être moins bien pris en charge médicalement et subir une perte de chance lorsqu'ils sont gravement atteints.

Adopter cette proposition de loi ne serait que justice. Qui peut être contre l'égalité quand notre devise républicaine est « Liberté, Égalité, Fraternité » ? Si des gens en viennent à douter de la République, c'est parce qu'ils n'en voient pas la traduction dans leur quotidien. C'est notre rôle, en tant que parlementaires, de ne pas laisser d'autre choix à l'exécutif que de faire une politique d'égalité. C'est vrai pour la santé, mais aussi dans bien d'autres domaines, car les pouvoirs publics, en Corse, ne sont pas forcément à la hauteur des promesses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion