Intervention de Clémentine Autain

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Selon M. Ferracci, les chômeurs sont au chômage parce qu'ils refusent les offres d'emploi. Mais les 12 millions d'offres qu'il évoque ne sont pas nécessairement prises par les chômeurs, elles peuvent l'être également par ceux qui changent d'emploi. Le ratio nombre de chômeurs sur emplois vacants est peut-être de 1 pour 10, de 1 pour 7 ou de 1 pour 8, selon les mois ; en tout cas, il est certain qu'il n'y a pas autant d'emplois que de personnes souhaitant travailler.

Il faut un filet de sécurité. Mais la Macronie, le bloc central, passe son temps à le détruire, en faisant basculer certains de nos concitoyens dans la pauvreté, sans créer d'emploi. En réduisant l'indemnisation du chômage, vous permettez en outre aux employeurs de faire pression sur les salariés, pour les contraindre à accepter des postes toujours moins bien rémunérés et des conditions de travail détériorées.

Vous reconnaissez que les contrats courts sont des éléments de précarité. À la bonne heure ! Pourquoi alors soutenez-vous tous les textes qui visent à faciliter le recours à des CDD ou à l'intérim, et à détruire le CDI comme norme du monde du travail ? La contradiction est totale. Mais peut-être vous fichez-vous de la précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion