Intervention de Yannick Monnet

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Monnet :

Mesdames et messieurs de la majorité, votre projet de durcir les conditions d'accès à l'assurance chômage et de réduire les modes d'indemnisation crée un climat social détestable. Dans nos circonscriptions, nos concitoyens expriment de la peur, de l'angoisse face à l'avenir.

Par ailleurs, dans tout débat sur la lutte contre le chômage, vous n'évoquez jamais la création d'emplois, qui constitue pourtant la solution. On ne lutte pas contre le chômage en appauvrissant ceux qui sont privés d'emploi ou les salariés susceptibles de l'être bientôt. Le nombre de créations d'emplois industriels baisse depuis plusieurs années dans notre pays, et les demandeurs d'emploi sont huit fois plus nombreux que les emplois disponibles – ce chiffre est implacable.

Pour notre part, nous souhaitons supprimer et la lettre de cadrage et l'agrément. La première limite le périmètre et la durée des négociations. Quant au second, il offre au Gouvernement un prétexte pour reprendre la main, ce qu'il fait depuis cinq ans. Il fixe des règles très strictes aux partenaires, puis leur reproche de ne pas réussir à s'accorder et prend un décret.

Certains dans vos rangs prônent le dialogue social. Faites donc confiance aux partenaires sociaux et laissez-les discuter librement, en supprimant la lettre de cadrage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion