Intervention de François Ruffin

Réunion du mercredi 5 juin 2024 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Vous ne cessez de fragiliser le filet de sécurité. Depuis sept ans que nous subissons la Macronie, la part des emplois stables dans le pays a diminué de 5 points. Au contraire, le nombre de CDD, de missions d'intérim et de contrats d'apprentissage augmente. Les autoentrepreneurs, dont le nombre explose, constituent un idéal de la start-up nation, puisqu'ils n'ont droit à rien. Ils n'ont pas droit à l'assurance chômage, et n'ont qu'un droit très limité, voire nul, à la retraite et à l'assurance maladie.

Vous voulez des emplois fluides, flexibles, mobiles, dans un idéal de vie liquide, mais cela déstabilise nos concitoyens. Les Français attendent de la stabilité, or vous remplacez les métiers bénéficiant d'un statut – soit ce qui permet de tenir debout – par des bouts de boulots. Vous constaterez le résultat dans les urnes dimanche soir.

Vous vous asseyez sur les partenaires sociaux, la société et l'Assemblée nationale. Il ne fait ainsi pas de doute que le Gouvernement passera outre l'opposition à la réforme de l'assurance chômage que l'Assemblée manifeste avec le présent texte. Nos concitoyens s'interrogent : « Si c'est cela la démocratie, à quoi bon ? » Votre traitement du mouvement des « gilets jaunes » et du mouvement de défense des retraites l'an dernier le montre, vous passez sur la société comme un bulldozer, comme si elle ne comptait pas. C'est un facteur majeur du vote en faveur de l'extrême droite. Vous en êtes responsables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion