Cette discussion intervient dans un contexte particulier puisque notre Assemblée a adopté hier en première lecture le projet de loi d'orientation agricole, fruit d'une concertation avec les acteurs du secteur et réponse aux revendications des syndicats agricoles. Le groupe Démocrate se félicite de ce texte, qui apportera des solutions dans les domaines de la formation, de l'installation et de la transmission des exploitations et qui sera complété par de nouvelles mesures fiscales lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025.
S'agissant de l'année 2023, plus de 800 millions d'euros de crédits supplémentaires ont dû être débloqués, afin de dédommager les agriculteurs touchés par la sécheresse et l' influenza aviaire. L'État a montré sa réactivité vis-à-vis de ce fléau en lançant dès 2023 une campagne de vaccination des canards – une première en Europe. Pourriez-vous faire le point sur cette campagne et ses suites pour l'année 2024 ?
Par ailleurs, vous avez annoncé, en juillet 2023, une nouvelle stratégie destinée à résoudre les difficultés rencontrées par les abattoirs. Pourriez-vous nous dire où nous en sommes ?