Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 29 mai 2024 à 22h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Marc Fesneau, ministre :

Madame la députée, je crois que nous avons un problème d'échelle de valeur. Vous parlez de 80 millions d'euros d'économies sur un budget qui a progressé de 1,3 milliard d'euros – en partant de seulement 5 milliards d'euros – et vous appelez cela de l'austérité ! Je n'ai pas la main sur la planche à billets européenne, et heureusement, sans doute. Je ne produis pas de l'argent et, comme les élus communaux, départementaux et régionaux, je me fixe des cadres budgétaires pour éviter l'endettement. Mais vraiment, si l'on peut parler d'austérité quand un budget de 5 milliards d'euros en 2023 gagne 1,3 milliard d'euros, je ne sais plus ce qui vaut quelque chose !

Des moyens très importants ont bien été dégagés. Comme je le disais en introduction, les aides d'urgence sont le plus souvent couvertes par la loi de finances de fin de gestion. Il ne me semble pas que de nombreuses enveloppes aient été sous-consommées. Et on ne peut pas dire que le ministère de l'agriculture, l'agriculture elle-même, la transition agroécologique ou les questions économiques aient été sacrifiées sur je ne sais quel autel.

Quant à la masse salariale, elle ne sera pas touchée. J'ai indiqué que les économies seraient faites sur des lignes structurellement sous-consommées. Nous n'allons pas voler des postes dans l'enseignement agricole, pour vous répondre directement. Ne nous faisons pas peur là où il n'y a pas lieu. Encore une fois, quand un budget de 5 milliards d'euros augmente de 1,3 milliard d'euros, on doit être capable de trouver 80 millions d'euros d'économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.