Je voudrais vous interroger sur des programmes qui nous paraissent essentiels pour assurer la sécurité des populations et la vie démocratique de notre pays. Selon les observations qui ont pu être effectuées et à quelques exceptions près, les engagements stratégiques correspondent bien à la mise en œuvre de la première année de la Lopmi, ce qui traduit aussi une bonne qualité de gestion budgétaire.
Je m'attache plus particulièrement aux programmes 354, 161 et 232, à la lumière de mon expérience d'élu local. Tout d'abord, je me réjouis de voir que les moyens humains des préfectures sont confortés ; notre Assemblée devra y être particulièrement vigilante.
Le programme pour la sécurité civile sur la lutte contre les feux de forêt peut susciter plusieurs interrogations. La forêt représente un véritable poumon vert qu'il nous faut savoir préserver, mais il faut aussi travailler dans le temps long et s'appuyer sur des expériences acquises. La question de la qualité des indicateurs de performance doit ainsi être soulignée à juste titre. Il faut maintenir des moyens aériens de lutte contre les incendies. Nous attendons avec impatience le déploiement du système de coordination des moyens d'incendie et de secours, condition nécessaire à la mise en œuvre de la loi incendie que nous avions votée. Auriez-vous des précisions à nous apporter sur ce point ?
S'agissant du programme 232, je m'interroge sur la réforme en profondeur de la diffusion de la propagande électorale appelée par le rapporteur. À titre personnel, je suis assez réservé : ce sujet de fond ne se limite pas au seul impact environnemental des documents.