Nous avons connu 577 millions d'euros d'annulations de crédits en 2024. Le ministère de l'intérieur et des outre-mer (Miom) a ainsi contribué largement à l'effort de redressement des finances publiques.
Ensuite, vous avez pointé un sentiment d'iniquité territoriale, notamment concernant la Seine-Saint-Denis. Sachez que le ministre, son cabinet et son administration ont conduit un travail d'analyse territoriale avant de décider de la répartition de ces brigades de gendarmerie.
Vous considérez par ailleurs que les Jeux olympiques et paralympiques seront les plus sécuritaires de l'histoire. Il est de notre responsabilité de sécuriser cet événement planétaire, cette immense fête populaire, dans le respect du droit. Par ailleurs, 200 millions d'euros ont été budgétés pour ces Jeux et je ne peux pas vous indiquer leur surcoût, puisque nous ne disposons pas actuellement de chiffres actualisés.
Enfin, je n'ai pas d'éléments particuliers à vous communiquer concernant les opérations « Place nette » XXL. Le ministre vous répondra ultérieurement sur les coûts afférents.