Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de John Pinte

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

John Pinte, président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) :

Pendant la crise sanitaire, certaines activités ont été facilitées par des mesures dérogatoires : par exemple, les infirmiers pouvaient renouveler les soins sans prescription. Ces mesures ont simplifié la prise en charge et répondaient à des attentes déjà présentes avant la crise.

Une fois la crise passée, ces mesures dérogatoires ont été supprimées et les difficultés antérieures ont réapparu. Cette situation a contribué au mécontentement post-crise, car des problématiques préexistantes ont resurgi.

L'inflation, qui s'est accentuée depuis la crise sanitaire, aggrave également la situation, car, dès avant la crise, nous demandions déjà une revalorisation de la lettre-clé lors des négociations de l'avenant n° 6 en 2018. L'assurance maladie avait alors préféré revaloriser certains actes spécifiques plutôt que la lettre-clé dans son ensemble. Cette décision a aussi alimenté l'insatisfaction actuelle.

Pour ce qui concerne les relations avec les médecins, nous entretenons effectivement des contacts réguliers avec leurs syndicats. Cependant, des barrières se lèvent dès que nous demandons de nouvelles prérogatives : les médecins sont ainsi opposés à l'accès direct à l'infirmier pour la prise en charge de la dépendance, car ils préfèrent que tout passe par eux.

La vaccination contre la grippe est un exemple similaire : initialement, les médecins y étaient farouchement opposés ; ils ont progressivement accepté cette pratique, mais ils ont à nouveau protesté vigoureusement lorsque la vaccination a été ouverte aux pharmaciens.

C'est pourquoi il est parfois nécessaire que le pouvoir politique prenne des décisions courageuses et ose des réformes qui visent à améliorer la coordination et la prise en charge des patients, même si elles peuvent être gênantes ou heurter certaines sensibilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.