Intervention de John Pinte

Réunion du mercredi 22 mai 2024 à 17h15
Commission d'enquête sur les difficultés d'accès aux soins à l'hôpital public

John Pinte, président du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) :

Lorsqu'il y a une chirurgie en ambulatoire, les patients retournent à l'hôpital pour faire ce suivi. Ils renoncent aussi parfois à ce suivi, qui pourrait pourtant être réalisé par des infirmiers à domicile.

L'infirmier référent pourrait tout à fait préparer la sortie du patient dès son hospitalisation. Dans de nombreux pays, la sortie est en préparation dès l'entrée à l'hôpital. En France, la sortie s'effectue souvent dans de mauvaises conditions, parce qu'elle est préparée la veille – voire le jour même. Je pense qu'il est essentiel de travailler avec les infirmiers référents sur la sortie d'hospitalisation.

Concernant le décentrage du système de soins, il est impératif de reconnaître les compétences de chacun ; le système a besoin de partager les compétences. Ainsi, le suivi des pathologies chroniques peut être réalisé en ville par des infirmiers libéraux. Nous avons déjà développé le suivi pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l'insuffisance cardiaque, mais, encore une fois, les prescriptions de suivi infirmier restent rares.

Pourquoi ne pas anticiper le suivi infirmier avant l'hospitalisation, avant que le patient ne décompense ? Les infirmiers sont formés à l'orientation et à la coordination, ils savent alerter le médecin au moment opportun.

Il est essentiel que les professionnels de santé collaborent au lieu d'être concurrents. De même, lorsqu'un texte ou un projet est élaboré, il serait préférable de consulter directement toutes les professions concernées plutôt que de les consulter séparément et de manière fragmentée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion