Les difficultés rencontrées par les services hospitaliers ne peuvent être résolues uniquement par les professionnels de santé en ville, notamment les infirmiers.
Dès qu'une problématique surgit, que ce soit en ville ou à l'hôpital, les regards se tournent immédiatement vers certains professionnels – notamment la profession infirmière. Or cette situation contribue à une perte de sens du métier : à force de diversifier les tâches (certificats de décès, prévention, vaccination, etc.)… quel est réellement le métier d'infirmier ? La profession ne pourra pas pallier toutes les carences du système de soins sans une réforme profonde.
Cette réforme que nous attendons avec impatience doit permettre de redonner du sens au métier d'infirmier. La délégation d'actes et de tâches doit aussi s'accompagner d'une montée en compétences. La profession a besoin d'entendre qu'elle n'est pas une « rustine », qu'elle n'est pas là uniquement pour pallier des carences et des difficultés ponctuelles : il faut construire ce métier dans l'avenir.
Des lois ont bien été votées récemment, mais leurs textes d'application manquent : ainsi, les lois du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi « Rist », et du 27 décembre 2023 visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, dite loi « Valletoux », ne sont toujours pas mises en œuvre. Il est impératif de résoudre ces difficultés pour avancer.