En février 2021, l'ancienne ministre Frédérique Vidal annonçait son intention de demander au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) une étude portant sur l'islamo-gauchisme à l'université. Le CNRS avait alors condamné ceux qui tentaient de profiter de l'usage de ce terme pour remettre en cause la liberté académique ou stigmatiser certaines communautés scientifiques Trois ans plus tard, l'offensive réactionnaire contre les libertés académiques se poursuit.
Le groupe Horizons et apparentés dénonce l'importation depuis les États-Unis d'une culture wokiste ou relativiste qui viserait à réduire au silence, dans l'espace public, tous ceux dont les paroles ou le comportement sont jugés offensants. Les auteurs de la proposition de résolution, comme la ministre de la culture d'ailleurs, sont incapables de définir le wokisme. Pourtant, l'article 137 du règlement dispose que la proposition de résolution doit « déterminer avec précision soit les faits qui donnent lieu à enquête, soit les services ou entreprises publics dont la commission doit examiner la gestion ».
Nous sommes convaincus que la commission d'enquête a pour unique objectif d'instrumentaliser l'enseignement supérieur et de dénigrer les mouvements contestataires en les renvoyant à une même identité fictive aux contours poreux.
Le groupe GDR-NUPES ne s'opposera pas à la création de la commission puisqu'elle résulte du droit de tirage d'un groupe politique. Il y participera afin de défendre les valeurs d'indépendance, de liberté d'expression et de réunion inhérentes à notre modèle d'enseignement supérieur.