Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de François Ruffin

Réunion du jeudi 30 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

La dette est une question sérieuse ; si jamais c'était sous un gouvernement de gauche qu'on constatait un déficit de 5 %, on crierait au naufrage, au cataclysme, à la catastrophe. Le paradoxe, c'est que, parallèlement, nos services publics vont mal, notamment l'hôpital, pilier de l'État social, ou l'école, pilier de la République.

Les dépenses en 2023 sont les mêmes que celle de 2016 : ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher, mais du côté des recettes, en particulier de celles qui viendraient du capital, du patrimoine, des entreprises. Cette année, le taux de marge a été formidable, mais on a réussi à faire diminuer la contribution des entreprises, passée de 21 % à 19 %.

Non seulement les impôts payés par les entreprises diminuent, mais les subventions qui leur sont allouées augmentent, passant de 5 % à 10 % des dépenses publiques dans la longue durée. Quel lien faites-vous entre ces aides massives et le déficit public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.