Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Antoine Deruennes

Réunion du mardi 28 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Antoine Deruennes, directeur général de l'Agence France Trésor :

Concernant la détention domestique – c'est-à-dire les investisseurs français, banque centrale comprise –, elle est, je l'ai dit, d'environ 50 %.

Je ne pense pas que les autres pays discriminent en fonction des investisseurs : nous émettons tous des obligations librement échangeables sur le marché. Je ne connais aucun outil du type que vous évoquez. Des règles s'appliquent, bien sûr, à certains types d'investisseurs qui pour des raisons diverses ne peuvent pas échanger des titres de dette.

La Russie est un cas très particulier. Il existe peu d'épargnants russes, à ma connaissance ; il existe en revanche une banque centrale, qui peut acheter des titres de pays étrangers pour gérer sa réserve de change. Aujourd'hui, ces avoirs sont gelés par Euroclear ; ils ne peuvent pas servir à acheter de nouveau des titres de dette française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.