Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mardi 28 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Au risque de paraître insistant, je reviens sur la détention étrangère de notre dette. Je comprends que ce sujet vous paraisse secondaire du point de vue technique ; du point de vue politique, il est essentiel.

Pouvez-vous nous indiquer le pourcentage de dette française détenue par d'autres que des résidents français ?

Qui pourrait avoir une connaissance précise de l'éventuelle détention de dette française par des fonds souverains ? Que ce soit grave ou pas est une question politique ; j'aimerais savoir si nous sommes aveugles.

Pouvez-vous nous affirmer qu'un pays comme la Russie ne détient en aucune manière une part de dette française, émise par le passé ou actuellement ?

Existe-t-il un dispositif de sécurité qui vous permettrait de refuser qu'un acheteur spécifique se porte acquéreur de dette française, en France ou ailleurs ? D'autres pays refusent-ils qu'une part de leur dette soit achetée pour des raisons qui ne tiennent pas à la sécurité financière mais à des questions de choix politiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.