Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Antoine Deruennes

Réunion du mardi 28 mai 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des français

Antoine Deruennes, directeur général de l'Agence France Trésor :

Absolument. Le programme indicatif de financement est proposé au ministre, mais la maturité des nouveaux titres doit être validée politiquement. C'est tout à fait normal : une OAT verte engage l'État pour de nombreuses années.

En ce qui concerne enfin les primes et décotes, il faut en rappeler l'origine. Si nous émettons des obligations dites assimilables, c'est pour assurer des encours importants sur chacune des souches, afin d'en assurer une liquidité forte. On pourrait théoriquement émettre des titres à taux différents à chaque émission ; nous ne le faisons pas parce que cela réduirait la liquidité. Cela coûterait plus cher. En pratique, les taux changent tous les jours mais le coupon d'obligation est fixé : quand on a un titre de coupon à 3 % mais que le taux d'intérêt est inférieur à ce chiffre, nous émettons ce titre de dette un peu plus cher – c'est la prime ; quand le taux d'intérêt est supérieur, nous l'émettons un peu moins cher – c'est la décote.

Je ne peux pas prévoir les primes et décotes pour cette année, puisque je ne peux pas prévoir le taux d'intérêt à chaque adjudication. En général, nous les considérons comme nulles ou quasi nulles en prévision, et nous les observons en gestion. C'est de toute façon un effet de trésorerie, pour l'essentiel, qui s'étale sur plusieurs années et que nous gérons avec les outils adéquats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.